Vu dans la presse ...
L'association Ensangble 30, créée en 2012, a organisé une journée de sensibilisation de donneurs de moelle osseuse, vendredi 18 mars, devant la pharmacie du centre commercial.
Afin de soutenir les patients atteints d'hémopathie dans le Gard, Antoine Courtin, président de l'association, et ses bénévoles ont répondu à l'invitation de Madame Roig pharmacienne, initiatrice de cette journée.
Un fichier international de seulement 250 000 donneurs
Cette sensibilisation au don de moelle osseuse est, cette année, particulièrement forte afin d'augmenter le nombre de donneur. L'association finance bon nombre d'actions qui, par les dons, permettent d'améliorer le confort desmalades. Ensangble 30 travaille en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), les hôpitaux CHU de Nîmes et Montpellier.
Il ne faut pas confondre moelle épinière, que l'on ne touche pas, et moelle osseuse qui se trouve dans les os. Actuellement le fichier international est constitué de 250 000 donneurs.“
- Antoine Courtin -
Pour être donneur, l'inscription se fait par fichier, l'âge requis se situe entre 18 et 51ans avant l’inscription et 60ans pour la limite du don. Le tout passe par un questionnaire médical à remplir, un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang et une prise de sang, qui permettra d'établir la carte d'identité des cellules souches. Le prélèvement de moelle n'est pas douloureux.
- Créé le .
- Vues : 1046